« Comment notre cerveau perçoit le monde », La Recherche N°=477, juillet-août 2013

Comment-le-cerveau-percoit-le-monde--La-Recherche-N--477-Comme vous pouvez le constater sur l’image il s’agit du titre du principal dossier du dernier numéro du bimensuel La Recherche.

Depuis longtemps j’explique, encore et encore, que les capacités malheureusement qualifiées d’extrasensorielles, entre autres la médiumnité, ne sont que des capacités naturelles. D’ailleurs il serait plus juste de parler de sensitivité car ce ne sont après tout que des sens plus affûtés que la moyenne. Et voilà qu’une revue de vulgarisation scientifique se propose de faire le point à ce sujet, allons-y !

La première bonne surprise a été de constater que le modèle « Aristote », plus de 2000 ans d’âge tout de même,  est enfin officiellement obsolète. Nous avons officiellement plus de cinq sens. Et la nouvelle définition, sans vouloir faire de jeu de mots, est plus sensée :

« Le sens est un procédé par lequel un stimulus environnemental est perçu par un organe sensoriel, transformé et conduit sous forme d’influx nerveux au cerveau où il est interprété ».

Ils ajoutent des sens supplémentaires : « sens de l’équilibre », « sens proprioréceptif », « sens de l’effort », « sens de la perception du temps »… (Liste non clause)

Autre chose amusante, il est confirmé que notre cerveau traduit en accéléré de manière anticipée choisissant toujours l’option la plus simple et la plus probable à partir des connaissances déjà acquises et des convictions déjà présentes sans bénéficier de toute les informations réelles. Il bouche les trous avec ce qu’il a déjà en rayon. On ne saurait mieux expliquer notre faculté si humaine à s’enferrer encore et toujours dans la même direction tant que l’on est pas conscient de notre capacité forte à l’auto enfermement. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de détricoter nos schémas de fonctionnement pour être réellement libres de nos opinions et de nos choix.

Pour dire à quel point cela commence tôt, le « raisonnement probabiliste » du nourrisson a été étudié et dès l’âge de 5 mois « le bébé montre une conscience perceptive proche de celle des adultes ». Cela laisse coît…

Ils parlent aussi de « réalité reconstruite » en précisant « Nous ne percevons pas le monde tel qu’il est, mais tel que le cerveau se le représente », ce qui confirme le fossé entre la réalité que certains décrètent être la seule, et la réalité tout court.

Après ils dérapent…

J’ignore si c’est pour compenser ce qu’ils expliquent par ailleurs, ou si c’est pour s’excuser d’avoir osé, le fait est qu’il y a un virage à 180° dans la suite du dossier, celle concernant les origines des hallucinations.

Ils affirment, je cite : « entre 5% et 10% d’entre nous ont, au moins une fois dans leur vie, vécu des hallucinations ». Au vu de tout ce que j’entends en consultation ce petit chiffre me fait rigoler. Le comble est qu’ils affirment également qu’elles ont pour origine des anomalies cérébrales… Allez, tout le monde sa petite camisole !!!

Et le florilège continue : « trouble de la source », « modèle d’erreur de l’attribution externe », « trouble de la distinction soi/non soi ». Le dernier est mon préféré. Qu’ils commencent donc par expliciter leur définition du « soi », chacun ou presque ayant la sienne nous allons pouvoir nous amuser un bon moment.

N’auriez-vous pas une légère impression d’incohérence entre ces deux parties ?

C’est un souci très récurrent chez ces messieurs dames les scientifiques. Les quelques-uns osant faire un pas en avant filent direct à Canossa, se dépêchant de faire deux pas en arrière, pour ne pas être celui ou celle qui dérange les « bien-pensants » de leur communauté.

Vous n’êtes pas obligés de me croire sur parole.

Cette revue doit être disponible dans toutes les bonnes crémeries, libre à vous de vous faire votre propre opinion.

Amandine Roy.

Publié par

Amandine Roy médium

Médium Conférencière Auteure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s