La particule de Dieu serait enfin découverte

boson-de-Higgs-2Le buzz qui, ces derniers jours, a accompagné la découverte quasi confirmée du Boson de Higgs me laisse sur ma faim. Le point positif a été de voir tant et tant de médias relayer la nouvelle. Ce n’est pas tous les jours que la physique fondamentale fait la une, ça c’est bien. Cela participe de la démocratisation de ces sujets qui nous concernent tous. Le point négatif est qu’ils ne comprenaient pas tous ce qu’ils devaient dire, il m’a fallu plusieurs chaînes avant de tilter. Cette difficulté me semblait bien grande vu qu’on ne leur demandait pas de faire un exposé sur le sujet. Passé le cap de la première nouvelle je me suis aperçue que la grande découverte pose sans doute plus de question qu’elle n’y répond.

Le sujet a déjà été abordé dans le blog mais à titre de rappel je précise que ce fameuxBoson de Higgs après lequel on coure depuis cinquante ans est une proposition théorique concernant un élément de la matière permettant hypothétiquement de répondre aux incohérences mathématiques, rendant le modèle standard constitutif de la matière enfin parfait, un peu comme LA pièce manquante du grand puzzle qui traîne depuis des décennies dans le placard poussiéreux de tata Lucienne… De fait cela supposerait que les recherches fondamentales en physiques quantique seraient caduques, c’est ce que j’avais appelé « La révolte des Modernes contre les Anciens au pays des physiciens ».

Sauf que…. Ce modèle standard ne répond pas à tous les phénomènes avérés. Donc même parfait il serait incomplet. Et je vois mal comment on pourrait justifier de cette découverte aussi importante soit-elle pour remettre en question des recherches prometteuses, à commencer par les résultats en cours d’analyse du satellite Planckpouvant à termes démontrer, ou amorcer la démonstration de l’existence d’univers multiples……..

Le modèle standard serait parfait que dans son « petit coin à lui » ?

De plus on parle de cinq Boson, ils sont où les quatre autres ? S’il faut les quatre autres en plus pour que le modèle standard soit parfait il n’y aurait rien de démontré.

Alors à quel point c’est une découverte et quelle est vraiment sa place ?

Et en quoi vont consister les conséquences de cette découverte ?

Amandine Roy.

(juillet 2012)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s