Les premiers signes de l’au-delà dixit Science & Vie

Les-Premiers-signes-de-l-au-dela--Sciences-et-Vies-mars-20J’ai numérisé la couverture pour vous prouver que je n’invente pas. Dans mon article du 06 décembre 2011 je vous parlais déjà du satellite Planck dont les résultats sont susceptibles à termes de participer à la démonstration de l’existence d’univers multiples, article alors inspiré du dossier du mensuel Sciences et Avenir N°=778 de décembre 2011. Et bien là c’est le mensuel Sciences et Vie qui en reparle car les premiers résultats sont déjà en cours d’analyse. Ils vont avoir une bonne année de travail pour nettoyer les interférences afin d’isoler le rayonnement cosmique fossile datant « seulement » de 380000 ans post bigbang. C’est dans ce rayonnement que se situent peut-être les anomalies de polarisation et de température recherchées. En attendant, comme ces recherches dépassent le cadre du modèle standard, les équipent se contentent d’imaginer  ce qu’ils pourraient trouver, et les scénarios qui s’y rattachent. A ce jour, quatre hypothèses ont été émises. Elles seront confrontées aux résultats. Pour finir de vous allécher voici deux citations :

« La question du début du temps est enfin devenue scientifique », Gabriele Veneziano, Physicien Théoricien, membre permanent du CERN.

« Planck est notre meilleure chance d’accéder à des univers parallèles », Leonard Susskind, Physicien à l’université de Stanford.

Je continue d’halluciner quand je lis « Univers parallèles » dans un magazine de vulgarisation scientifique. En plus le dossier est bien fait, facile à comprendre et magnifiquement illustré. Pour votre curiosité personnelle ou pour élargir l’horizon des connaissances de vos enfants je vous conseille ce numéro.

Bonne lecture.

Amandine Roy.

PS : vous trouverez également un bon article de fond sur l’impact génétique de notre alimentation, un peu flippant mais très instructif.

Source : Science & Vie, N°=1134, mars 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s