Prix Nobel de physique 2012 attribué à Serge Laroche et David Wineland

Scroll down to content

Serge-Haroche-David-WinelandCOCORICOOOO !!!!!! Faites excuses Mr Wineland, je ne peux m’empêcher de marquer le coup c’est pas souvent…

Depuis mardi Serge Haroche est médiatiquement TRES sollicité, et ça se comprend. Mais ce que j’ai eu l’occasion d’entendre ne m’a pas permis de comprendre nettement en quoi consistait l’avancée scientifique récompensée et je ne pense pas être la seule.

Après quelques recherches voici des éléments de repère :

  • C’est en 2006 que Serge Haroche et son équipe réussissent pour la première fois l’expérience d’enfermement de photon dans une boîte aux miroirs surpuissants permettant de les observer un à un sans les détruire. C’est cette méthodologie d’expérimentation qui est récompensée.
  • L’aspect révolutionnaire de cette méthodologie est qu’elle permet de désamorcer une bonne fois pour toute le prétexte préféré des anti-quantiques sur les brassages de théories qui en restent au stade d’hypothétiques extrapolations. Maintenant la démonstration est faite que l’on peut passer à l’observation directe et répétée des phénomènes quantiques. Et cette démonstration est officiellement saluée par la plus prestigieuse organisation internationale pour les prix de physique. Il est fort probable que cette méthodologie se démocratise significativement. A’ pu’ prétexte !!!
  • L’objectif à termes pour les professionnels de la recherche appliquée et leurs investisseurs est l’ordinateur quantique qui passe du statut d’Arlésienne au statut d’échéance envisageable. Nul besoin d’avoir obtenu un doctorat en physique des particules pour comprendre ce qui les fait tant courir. Petit rappel, les ordinateurs actuels fonctionnent sur un système binaire 0 ou 1. L’utilisation des applications et autres logiciels consiste en une suite de calculs nombreux et réalisés rapidement certes, mais consécutifs. Une particule dans un « moment quantique » est à la fois dans ces deux états, le 0 et le 1 (chat de Schrödinger). Ne me demandez pas pourquoi, c’est un constat. La conséquence de cette particularité est qu’un ordinateur « quantique » pourrait réaliser TOUS les calculs à la fois au lieu de les faire les uns après les autres. Imaginez la puissance de travail supplémentaire !!!

Sauf que la vente à grande échelle d’ordinateurs complètement quantiques, de l’aveu même de Serge Haroche, ce n’est pas pour demain. Je précise complètement car nos ordinateurs actuels le sont un peu déjà grâce à la nanotechnologie intégrée. Et au lieu d’une brusque révolution il semblerait plus probable que l’évolution se fasse par étape avec des générations successives de supercalculateurs.

Pour de plus amples informations voici les articles auxquels je me suis référée :

  •  « Prix Nobel de physique au Français Serge Haroche et à l’Américain David Wineland: l’optique quantique à l’honneur »challenges.fr, cdu/div/mw, créé le 09/10/2012 à 14h50
  •  « David Wineland, pionnier moustachu de l’informatique quantique »lemonde.fr avec l’AFP, le 09/10/2012 à 17h06
  • « Pour Serge Haroche le supercalculateur quantique n’est pas pour demain »,  linformaticien.com, par Charlie Braume, le 10 octobre 2012, 07h17
  •  « Le Nobel de physique à un Français et un Américain », sciencesetavenir.nouvelobs.com, AFP, le 09/10/2012 à 12h30

Au-delà du profond respect que nous devons à ces messieurs ET à leurs équipes, je ne peux m’empêcher de penser à ces particules élémentaires qui dans un « moment quantique » sont à la fois dans deux états supposés contraires………

Une brèche de plus dans ce mur illusoire érigé entre ce qui est qualifié de « normal »et ce qui est qualifié de « paranormal »…

Amandine Roy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :